| Mais qui suis-je donc? | |
| Mes racines et ma famille: | |
|
Tout d'abord je suis né en 1942 à Tourcoing dans le Nord. Mes études, je les ai faites à l'école communale de Wasquehal, au collège Turgot à Roubaix et au Lycée Maxence Van der Meersche à Roubaix (près du vélodrome où arrive la fameuse course cycliste Paris-Roubaix), les cours professionnels IBM, préparation au BP de mécanographe au CNTE, puis 3 ans de cours du soir au Conservatoire National des Arts et Métiers à Lille et enfin l'Institut de Préparation aux Affaires (IPA) à Lille où j'obtins mon certificat d'analyste concepteur. Je me suis marié en 1966 à la Mairie de Wasquehal (Nord) et à Lille à l'église St Pierre St Paul (Lille Wazemmes). Mon fils David est né en 1967 à Lille le jour du lancement de la télé couleur. J'ai habité 24 ans à Wasquehal, 6 mois à La Madeleine, 2 ans Lille, puis dans la Zup de Mons en Baroeul avant de migrer à Rennes le 30 juin 1971. J'ai habité à Rennes 1 an rue de Fougères (1971-1972), suivi de 3 ans à Bréal sous Montfort (1972-1976), puis à Rennes dans la Zup Sud (3 adresses différentes Allée des Asturies), St Grégoire et enfin 18 mois à Rennes Patton (1987-1988). En 1997 j'ai soutenu la candidature de Lille pour les J.O. de 2004. |
|
| Mon ancienne vie professionnelle: | |
|
J'ai commencé ma vie
professionnelle à La Redoute à
Roubaix au service mécanographique le 15 novembre
1957 à 5 heures du matin. Au Crédit Agricole des
Alpes Maritimes (devenu Crédit
Agricole Provence Côte d'Azur) j'ai changé 3
fois de fonctions, toujours dans l'informatique, et j'ai déménagé
8 fois de bureaux. J'ai choisi d'anticiper l'arrêt de mon activité professionnelle au 1/7/2000 dans le cadre du dispositif social ARPE (pré-retraite contre embaûche). |
|
| Vie extra-professionnelle. | |
| J'ai
participé très tôt à la vie associative.
JOC dans les années 60 à Roubaix, président de l'Association Française des Informaticiens du Nord de la France (vers 1968). Animateur du groupe systeme Bull Crédit Agricole (FNCA-Club6000) de 1975 à 1987. Animateur de groupes de travail système et production Bull (AUSI, CUBE, BUS, HLSUA) de 1975 à 1987. Président FCPE Collège Anne de Bretagne, Rennes dans les années 80. Délégué syndical SNECA-CGC Crédit Agricole Provence Côte d'Azur jusqu'au 21 janvier 2000, Délégué national SNECA-CGC, membre de la commission formation et prospective jusqu'au 24 mai 2001. |
|
| La micro informatique: | |
|
En décembre 1981 j'ai
créé un club de micro informatique appelé
MICROCAM avec Jean François Percevault. Le premier ordinateur était un Apple 2 euro+. En 1984 j'étais membre
du Club Apple. A Fréjus
Vous Accueille j'ai créé la section micro le 4 février 2002, que j'ai animé jusqu'en juin 2009 avec Hervé Bocquart. |
|
| Divers: | |
| J'aime la
bière (maintenant sans gluten, difficile à trouver), les ordinateurs Apple (Mac, iPad, iPhone, etc.), les crêpes à la cassonnade belge (Graefe, mais de façon modérée), les galettes avec du cidre de la Vallée de la Seiche ou de la Vallée de la Rance (c'était une fois par an à Rennes pour l'assemblée générale de Microcam)...sans oublier la famille (of course). D'autres informations sont disponibles via Copilot. |
|
| En résumé: | |
| J'ai été informaticien pendant 170 trimestres, je suis CH'TI , bien que beaucoup croient que soit Breton. Avec les Jean François j'ai créé 2 clubs micro Microcam, agréés Apple User Group et Microsoft User Group. | |
|
La photo mystère à Wasquehal dans les années 50. |
page mise à jour le 4/1/2011 - 21/06/2026