Le découpage d’un document en sections permet de définir des options de mise en page et de mise en forme spécifiques. Vous pouvez insérer une nouvelle section dans votre document pour modifier les propriétés (numérotation des pages, nombre de colonnes, entêtes ou pieds de pages différents). Vous pouvez avoir, par exemple, une partie du document sur une colonne et une autre partie sur 2 colonnes, ou une partie du document en format portrait et une autre partie en format paysage.

Quand vous créez un nouveau document sous Word, ce document est composé d’une seule section jusqu’à l’insertion d’un saut de section.


Insertion d’un saut de section.




Pour insérer une section dans votre document, positionnez le curseur dans le texte et allez dans le menu insertion saut, et choisissez le type de saut de section que vous voulez insérer.





 

Le découpage en sections.


Saut de section page suivante.




Ici dans la nouvelle section le texte est sur 2 colonnes, alors qu’il est sur une colonne dans la page précédente.


Insertion automatique d’une section.




L’introduction d’une nouvelle section peut être réalisée automatiquement comme ci-après.

Il est possible de passer une partie de texte sur 2 (ou plus) colonnes. Sélectionnez le texte, puis allez dans l’outil colonnes et sélectionnez le nombre de colonnes voulues. Word insèrera des sauts de sections au début et à la fin du texte sélectionné.




Ici Word a inséré 2 sections :

  1. -derrière le point d’exclamation et derrière un ordre.


Changement d’orientation d’une partie du document.


Si vous devez insérer un schéma qui est trop large pour tenir dans l’orientation portrait habituelle, vous pouvez insérer une ou plusieurs pages en format paysage.

Positionnez-vous dans le document à l’endroit désiré et allez dans le menu fichier, mise en page et cliquez sur le bouton correspondant à l’orientation paysage.







Word a inséré un saut de section pour le changement d’orientation du texte.



Voici l’aperçu avant impression à 25 % de notre document.


Insérer un saut de page.




Pour insérer un saut de page, placer le curseur à l’endroit désiré puis allez dans le menu insertion, saut, saut de page.



A gauche, un saut de colonne ; à droite un saut de page.


Quelques précisions concernant les sections.

 

Chaque saut de section contrôle la mise en page et la mise en forme de la section précédant le saut. Si vous supprimez un saut de section, le texte qui précède se raccroche à la section suivante et il utilise la même mise en forme.

Vous pouvez modifier les options de mise en page et de formats suivantes pour une section :

·       Marges ;

·       Format ou orientation de la page ;

·       Alimentation papier de l’imprimante ;

·       Bordure de page ;

·       Alignement vertical ;

·       En-têtes et pieds de pages ;

·       Colonnes ;

·       Numérotation des pages ;

·       Numérotation de ligne ;

·       Notes de bas de page ou de fin.


Suppression d’un saut de section.






Pour supprimer une section, cliquez sur la marque de section, puis appui sur la touche suppression ou allez dans le menu édition effacer contenu.


Impression de pages et de sections spécifiques.



Si vous avez un document découpé en sections, avec une numérotation spéciale pour chaque section, le choix du bon numéro de page peut se révéler (à première vue) délicat.

Ici dans mon document Rampe 19, la page 1 est une page de la section 3 mais c’est aussi la 7ième page sur un total de 44 pages.




Pour imprimer des pages de votre document allez dans le menu fichier, imprimer, et dans étendue des pages indiquez les pages à imprimer.

Pour imprimer des pages à l’intérieur d’une section, tapez p et numéro de page, suivi de s et numéro de section ; tapez un trait d’union si vous voulez imprimer une plage de pages.





Ici impression des toutes les pages de la section 2.



Ici impression des pages 3 à 5 (p3)  de la section 3 (s3).


Pour suivre : En-têtes et pieds de page.

 

Une version vidéo est également visible :

  1. -en format .mov H264 en 640x480

  2. -sur YouTube