Pour créer des tableaux avec Microsoft Word 2008 vous avez 3 méthodes que nous allons découvrir dans cet article.


Création d’un tableau avec le crayon


Allez dans le menu tableau, dessiner un tableau.






Le crayon est aussi accessible depuis barre d’outils tableaux et bordures. Avec le crayon vous pouvez dessiner votre tableau comme vous le feriez sur une feuille de papier.

Vous avez aussi à votre disposition une gomme pour supprimer des lignes.





Création d’un tableau depuis l’outil tableau.

 

La méthode la plus usuelle pour créer un tableau est d’utiliser l’outil tableau.




En cliquant sur l’outil insérer un tableau vous faites apparaître un tableau avec des carrés. Pour créer le tableau, déplacez votre souris vers le bas pour le nombre de lignes et à droite pour le nombre de colonnes.





ici on a créé un tableau de 3 lignes sur 5 colonnes.


Création d’un tableau depuis le menu tableau.




Vous pouvez aussi créer des tableaux depuis le menu tableau puis insérer tableau. Une boîte de dialogue vous demandera le nombre de colonnes et le nombre de lignes du tableau.



Ici création d’un tableau de 5x2


Modifications d’un tableau.


Nous venons de découvrir 3 méthodes de création d’un tableau avec Microsoft Word 2008. Un tableau peut être modifié pour différentes raisons telles qu’ajout de colonnes, de lignes, regroupement ou fractionnement des cellules.




Fusionner des cellules


Pour regrouper plusieurs cellules en une seule, sélectionnez les cellules et allez dans le menu tableau et fusionner les cellules.










Fractionner des cellules.


Pour fractionner une ou plusieurs cellules, sélectionner la (ou les)  cellule et allez ensuite dans le menu tableau et fractionner cellules. Choisissez ensuite le nombre de colonnes et de lignes.








Il est aussi possible de fractionner des cellules appartenant à plusieurs lignes et colonnes adjacentes.



Ajuster la taille des cellules.


Pour ajuster la largeur des cellules, amenez avec votre souris sur la limite de séparation des cellules. La flèche se transforme en double flèche.








Décalez cet outil à droite ou à gauche pour modifier la largeur des cellules. C’est le même processus pour modifier la hauteur d’une ligne de cellules.





Le menu tableau ajustement automatique vous donne la possibilité d’ajuster la hauteur ou la largeur des colonnes ainsi que l’ajustement au contenu.




Insérer des colonnes, des lignes ou des cellules.


Pour insérer une ou plusieurs colonnes, positionnez vous dans une cellule et allez dans le menu tableau, insérer une colonne (à droite ou à gauche). Si vous avez sélectionné plusieurs colonnes vous pourrez insérer autant de colonnes que de colonnes sélectionnées.

Le processus sera identique pour insérer une ou plusieurs lignes.







Supprimer des colonnes, des lignes ou des cellules.




Pour supprimer une ou plusieurs cellules, positionnez vous dans une cellule (ou sélectionnez plusieurs cellules) et allez dans le menu tableau, supprimer des cellules.

Le processus sera identique pour supprimer une ou plusieurs lignes ou une ou plusieurs colonnes.




Ajuster la largeur d’une cellule au contenu.





Si le texte saisi ne tient pas dans la cellule le texte est coupé avec un renvoi à la ligne si nécessaire, sauf si vous ajustez au contenu, comme ci-dessus.

Par contre, si vous insérez une image dans une cellule, la cellule sera agrandie à la taille de l’image, ce qui influera sur la largeur de la colonne ainsi que sur la hauteur de la ligne correspondante.


Orienter et cadrer le texte dans une cellule.




Vous pouvez modifier l’orientation du texte dans une cellule.

Pour modifier l’orientation du texte dans une cellule, positionnez votre curseur dans la cellule désirée et cliquez sur l’outil orientation du texte dans la barre d’outils tableaux et bordure.






Quand vous cliquez sur l’outil orientation du texte, le texte pivote, ainsi que l’outil orientation (le A). A chaque fois que vous cliquez sur l’outil orientation votre texte pivote selon 3 orientations.


Vous pouvez aussi accéder à la fonctionnalité d’orientation par le clic droit. Vous accéderez alors à un menu contextuel orientation du texte puis à une boîte de dialogue.






Cadrer le texte dans une cellule.


Depuis la version Word 9 (Windows et Mac) vous disposez de 9 outils pour cadrer votre texte dans une cellule. Les différents cadrages sont droite, centrée et gauche dans le coin gauche, au centre ou coin droit.




Gérer des listes dans Word.


Pour gérer des listes (feuille de présence, annuaire etc.) vous pouvez utiliser un tableur (Excel par exemple) ou un traitement de texte (Word dans notre article).

Avec Microsoft Word, vous pouvez trier votre tableau, sur 3 colonnes différentes, en ordre croissant ou décroissant et en tenant compte de la ligne de titre.



Ici notre tableau est sur 2 pages.



Répéter les titres d’un tableau au changement de page.


Si votre tableau occupe plus d’une page, et que ce tableau comporte une ligne de titre, vous pouvez répéter cette ligne de titre à chaque changement de page.

Pour ce faire allez dans le menu tableau et répéter les titres




Trier un tableau dans Word.


Pour trier une colonne du tableau, amenez le pointeur de votre souris au dessus de la colonne. Le pointeur se transforme en flèche avec la pointe vers le bas, cliquez, la colonne est sélectionnée.

Allez ensuite dans le menu tableau et trier.




Une boîte de dialogue vous demande la première clé à trier, le type de données et l’ordre du tri (croissant ou décroissant). Vous indiquerez si la première ligne de la colonne sélectionnée est une ligne de titre. Si vous avez sélectionné plusieurs colonnes, vous pourrez indiquer jusqu’à 3 clés (3 colonnes) de tri.




Ici on triera sur le 1ere clé (nom). Le tableau est sur 2 pages




Trier un tableau en utilisant le découpage en colonnes.




Vous pouvez découper un tableau en utilisant la mise en page en colonnes et trier sur une colonne, le nom par exemple.










Convertir un tableau en texte, et inversement.


Pour transformer un tableau en texte, sélectionnez votre tableau (ou une partie) et allez dans le menu tableau convertir et convertir tableau en texte.

Une boîte de dialogue vous demandera de préciser les caractères ou les signes pour séparer chaque colonne ; généralement on choisira les marques de tabulations.






Les différentes rubriques devront être séparées par un caractère séparateur tel que marque de paragraphe, points-virgules, tabulations ou un autre caractère qui sera précisé dans la boîte de dialogue convertir un texte en tableau.










Cadres et bordures des tableaux.




Quand vous créez un tableau ce dernier comporte des traits qui délimitent le contour du tableau ainsi que les délimitations des cellules. Il est possible de supprimer, ou de rajouter les traits de séparations des cellules ou du contour du tableau. Les traits supprimés deviendront gris et ne seront pas imprimés.
Pour réaliser tout cela il faut passer par l’outil bordures extérieures de la barre d’outils tableaux et bordures ou depuis la boîte à outils bordures et trame puis type.



La boîte à outils tableaux et bordures peut être ancrée ou mobile.



Barre d’outils tableaux et bordures.





Pour choisir une bordure à un tableau ou à une cellule sélectionnez le type de bordure. Vous pouvez aussi choisir le style, la couleur et l’épaisseur de la bordure.




Calculs dans Microsoft Word


Bien qu’il ne faille pas confondre les tableaux de Word et ceux d’Excel, le traitement de texte Word est capable d’effectuer certains calculs du tableur Excel.

Tout d’abord une somme d’une colonne avec l’outil somme automatique de la barre d’outils tableaux et bordures.







Pour suivre : bordures et tramage des tableaux.


Cette page est disponible en format PDF.



Vidéo d’une durée de 9’39’’ en format .mov H264 ou sur YouTube.
 

Créez des tableaux avec Microsoft Word 2008