Voici un aspect d’une fenêtre typique de Word 2008 :
- Tout d’abord la classique barre des menus.
- Les barres d’outils peuvent être en nombre variable, selon vos désirs. A noter la boîte à outils qui fait appel à la palette de mise en forme et qui a été introduite avec Word 2004. Ici les barres d’outils standard et mise en forme sont présentes.
- Avec la version Word 2008 a été introduite une nouvelle barre d’outils, la Galerie d’Eléments qui vous donne permet d’accéder rapidement à certaines fonctions.
- Les règles sont généralement présentes et vous montrent les taquets, curseurs de cadrages et marges du document.
- Tout en bas la zone d’informations vous indique le mode d’affichage, le nombre de pages, nombre de mots, etc.
Le choix d’affichage des barres d’outils se fait par le menu affichage, barres d’outils.
Voici quelques barres d’outils classiques :
v La barre d’outils standard qui vous donne un accès rapide aux fonctions de nouveau document, ouverture d’un fichier, enregistrement etc.
v La barre d’outils mise en forme est également très utile pour le choix des polices, taille, gras, italique, souligné, cadrage etc. Notez que vous pouvez avoir accès à ces fonctions (et bien d’autres) depuis la palette de mise en forme.
v La barre d’outils de contacts est en relation avec votre logiciel de messagerie (Entourage 2008, par exemple).
v La barre d’outils tableaux et bordures est utilisée quand vous travaillez sur les tableaux et bordures ; c’est une barre flottante.
La galerie d’éléments est une nouveauté de la version 2008 de Microsoft Word. La galerie d’éléments vous permet de créer rapidement des tableaux, graphiques, des objets SmartArt et des textes WordArt.
Les éléments de document de la galerie d’éléments vous permettent de créer à l’aide de modèles des pages de garde, des tables des matières, des en-têtes et pieds de page.
La palette de mise en forme est de taille variable et s’ajuste à vos besoins.
Pour suivre : débuter avec le traitement le texte Word 2008.